© DR

Atelier avec Marco Berrettini

Voir aussi Festival Patrimoine culturel, danse !


SA 18 Mar - 09h30

Delémont/Théâtre du Jura

Entre hip hop et néo-classique, une soixantaine de danseuses et une quinzaine de danseurs, de sept régions de Suisse, travaillent de septembre à mai des œuvres du répertoire suisse de la danse, sous l'égide de chorégraphes de renom. Les réinterprétations de ces pièces sont présentées durant le festival patrimoine culturel, danse! en juin 2023.

En parallèle, la médiation culturelle du Théâtre du Jura et le festival patrimoine culturel, danse! offrent la possibilité au public d'explorer les univers artistiques desdits chorégraphes, durant la saison 2022-2023.


Date: Samedi 18 mars - 9h30-12h30

IntervenantMarco Berrettini, Genève

Style / technique : contemporain

Lieu: Théâtre du Jura Delémont

Gratuit sur inscription

Accessible à tous.toutes, sans connaissance préalable de la danse


Danseur et chorégraphe italien, Marco Berrettini est né en 1963 à Aschaffenburg, en Allemagne. Son intérêt pour la danse commence en discothèque. En 1978, il gagne le championnat allemand de danse Disco. Fort de cette expérience, il fréquente des leçons de danse jazz, moderne et ballet classique. À 17 ans, il commence sa formation professionnelle de danseur; tout d’abord à la London School of Contemporary Dance, pour ensuite se diplômer à la Folkwangschulen Essen, sous la direction de Hans Züllig et Pina Bausch. Là-bas, il développe son intérêt pour le Tanztheater et débute comme chorégraphe. À la suite de sa formation, il essaie de monter sa propre compagnie à Wiesbaden. Pour accompagner ses tentatives de se faire un nom comme chorégraphe, il étudie pendant deux ans l’Ethnologie européenne, l’Anthropologie culturelle et les Sciences théâtrales à l’Université de Francfort. En 1988, il déménage en France, pour travailler avec le chorégraphe Georges Appaix et crée en parallèle ses propres pièces. En 1999, le Kampnagel de Hambourg produit son spectacle MULTI(S)ME. Depuis, Marco Berrettini a produit une trentaine de spectacles avec sa compagnie. Avec Sturmwetter prépare l’an d’Emil, il gagne le prix ZKB au Theaterspektakel de Zürich. Depuis 2004 il crée entre autre No Paraderan, *Melk Prod. goes to New Orleans (2007), iFeel (2009), iFeel2 (2012), iFeel3 (2016), iFeel4 (2017) et My soul is my Visa (2018). Entre 2019 et 2020, il reprend deux pièces mythiques, Sorry, do the tour. Again!(2019) et No Paraderan (2020). En 2021, il créé /Music All /avec Jonathan Capdevielle et Jérôme Marin. Il travaille actuellement sur sa prochaine création /My Epifunny/ dont la première aura lieu du 11 au 16 octobre 2022 à l’Arsenic de Lausanne. L’activité de Marco Berrettini s’étend de la performance dans un musée à la collaboration avec des réalisateurs de films, de l’installation avec des plasticiens au dîner avec des gens célèbres qui ne le connaissent pas.

Dans le cadre du festival patrimoine culturel, danse!, Marco Berrettini présentera Sorry, do the tour. Again! en ouverture du festival, une création de 2019, elle-même reprise d’une œuvre de 2001.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.