Atelier Noemi Lapzeson, transmission Marcela San Pedro

Voir aussi Festival Patrimoine culturel, danse !


SA 10 Déc - 09h30

Delémont/Théâtre du Jura

Entre hip hop et néo-classique, une soixantaine de danseuses et une quinzaine de danseurs, de sept régions de Suisse, travaillent de septembre à mai des œuvres du répertoire suisse de la danse, sous l'égide de chorégraphes de renom. Les réinterprétations de ces pièces sont présentées durant le festival patrimoine culturel, danse! en juin 2023.

En parallèle, la médiation culturelle du Théâtre du Jura et le festival patrimoine culturel, danse! offrent la possibilité au public d'explorer les univers artistiques desdits chorégraphes, durant la saison 2022-2023.


Date: Samedi 10 décembre - 9h30-12h30

Chorégraphe: Noemi Lapzeson (1940-2018)

Intervenante: Marcela San Pedro, Lausanne, transmettra l'univers chorégraphique de Noemi Lapzseon

Style / technique : contemporain

Lieu: Théâtre du Jura Delémont

Gratuit sur inscription

Accessible à tous.toutes, sans connaissance préalable de la danse


Bio Noemi Lapzeson est à l’origine d’un extraordinaire élan de la danse contemporaine à Genève. Le chemin où tu marches se retire, Amour baroque / Monteverdi, Madrugada, Géométrie du hasard, Variations Goldberg et bien d’autres spectacles jalonnent son parcours de chorégraphe et de danseuse. Tout commence à Buenos Aires, dans une maison dont l’espace est rempli de musique où la petite Noemi esquisse ses premiers pas de danse. A 16 ans, elle quitte son cocon familial pour aller à New York. Elle se forme à la Juilliard School et danse pendant 12 ans comme soliste dans la compagnie de Martha Graham. En 1969, elle part pour Londres où elle fonde avec Bob Cohen la London Contemporary Dance Company and School. En 1980, elle s’installe à Genève, ville qui accueille dès 1989 sa propre compagnie Vertical Danse.


Films Plans fixes: Noemi Lapzeson, Un lieu, le corps


Bio de Marcela San Pedro: Née à Santiago du Chili, en 1968. Quitte l’Amérique du sud en 1989 pour suivre une formation d’interprète en danse contemporaine à la Folkwang Hochscule, à Essen, Allemagne. Elle en sort diplômée, 5 ans plus tard, le corps et la tête pleins de références de danse/théâtre allemands. Continue sa vie artistique principalement à Genève, mais aussi en Allemagne et en France. Gagne, avec Mikel Aristegui, le premier prix de chorégraphie dans le Certamen Coreografico de Madrid, avec « Para M » en 1994. Elle fonde à Genève la compagnie Le Ciel Productions en 1999, pour produire ses créations et d’autres objets artistiques. Dans son parcours comme interprète, on la retrouve surtout avec Noemi Lapzeson/Vertical Danse, à Genève depuis 1996. Elle a aussi travaillé avec Yann Marussich, Fabienne Abramovich, Caroline de Cornière et la compagnie française Kubilai Khan Investigations. Formation de professeur de yoga chez Soluna à Genève, obtient un Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine au CEFEDEM Aquitaine/Bordeaux en 2012. Elle publie en janvier 2015 "Un corps qui pense, Noemi Lapzeson, transmettre en danse contemporaine", chez Mettispresses.


Dans le cadre du festival patrimoine culturel, danse!, Marcela San Pedro réinterprètera Un instant..., pièce de Noemi Lapzeson créée en 1991 au Théâtre de l’Alhambra à Genève, avec le groupe Danser un Instant (16 danseurs, des étudiants et des alumi de l’UNIGE principalement). Pour ce travail, Marcela San Pedro est assistée par Lavinia Johnson. L’administration est gérée par les Affaires Culturels de l’UNIGE dont Ambroise Barras est le directeur. 

Ce stage permettra une rencontre avec le langage chorégraphique et le cours de danse contemporaine créés par Noemi Lapzeson. Un moment d'expérimentation, de transmission et d'échange autour de thèmes comme : qu'est-ce que la danse, pourquoi dansons-nous, quel sens donner à nos mouvements, comment se déroule le processus chorégraphique etc.