Historique

Après avoir participé au projet Interreg trinational Mobil(e) danse dans la Regio, Danse !, le Café du Soleil à Saignelégier et le Centre culturel régional de Delémont (CCRD) organisent en 2004 la première édition du Festival Évidanse. Grâce au soutien des Commissions culturelles interjurassiennes (CCIJ), ce festival s’associe l’année suivante au Centre culturel du Royal à Tavannes, au Centre de culture et de loisirs de Saint-Imier (CCL), au Centre culturel de la Prévôté à Moutier (CCPM) et au Centre culturel du district de Porrentruy (CCDP). Un partenaire biennois, l’école de danse Artédanse, les rejoint, remplacé plus tard par les Spectacles français, aujourd’hui Nebia. Dès 2007, le Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort (CCNFCB) s’engage comme partenaire et donne à Évidanse son caractère transfrontalier. Les éditions de festival se succèdent, d’abord biennales puis annuelles.


En 2009, un projet plus vaste de structuration et de développement de l’offre chorégraphique en Franche-Comté et dans l’Arc jurassien est mené par les partenaires Évidanse et soutenu par le programme européen INTERREG IVA France Suisse 2007-2013, les cantons de Berne et du Jura. Pendant cette même période, Danse ! intègre le projet pilote des plateformes de médiation culturelle de Reso – réseau danse suisse. Dès 2013, le festival se mue en Saison Évidanse et offre ainsi un programme annuel complété par de nombreuses activités de médiation culturelle. 


Fort de ces expériences et pour développer la demande chorégraphique, les partenaires Évidanse s’engagent dans un projet d’éducation artistique et culturelle avec VIADANSE, la nouvelle direction du centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort. En 2018, la première année de Territoires Dansés en Commun (TDC) est lancée. Il vise à développer les actions de danse en milieux scolaire, socio-culturel et médico-éducatif. Le projet se poursuit jusqu’à fin 2021 avec le soutien du programme européen INTERREG V France Suisse 2014-2020, de la Confédération helvétique, de la Fondation Mercator Suisse et des cantons de Berne et du Jura. 

-> www.danse-tdc.com


Le projet Évidanse est distingué en 2015 par le Prix de l’Assemblée Interjurassienne et sa fondatrice et coordinatrice, Dominique Martinoli, est récompensée en 2019 par le Prix spécial danse de l’Office fédéral de la culture.


Au niveau de la gestion administrative, Danse ! a initié en 2004 le Projet Évidanse et l’a transmis à l’Association interjurassienne des centres culturels (AICC) en 2006. À la suite de différents changements de politique culturelle (création du fOrum culture, le réseau des arts de la scène et ouverture du Théâtre du Jura) la gestion de projet est confiée depuis juillet 2021 au Théâtre du Jura.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.